vendredi 22 décembre 2006

Canon G7 et Objectif Berthiot / Compur





A peu près 80 années de différence d'âge entre ces deux appareils.

Celui de droite a une histoire:
Mon grand-père est parti pour sa seconde guerre mondiale (il y a eu des générations qui ont donné deux fois ...) avec l'objectif Berthiot, obturateur Compur monté sur un folding classique. Prisonnier comme tant d'autres, il a le temps et la présence d'esprit de démonter l'objectif et de le cacher dans sa botte. Les allemands confisquent l'appareil (sans objectif). Officier, il bénéficie (si l'on peut dire) de conditions d'incarcération qui font qu'il peut, jusqu'à sa libération, conserver secrètement l'objectif.
Les temps ayant changé, il achète un petit box style Kodak à objectif métallique Lumiere et greffe en lieu et place son Berthiot/Compur (utilisant une cale de bois pour compenser la différence de foyer).
Je pense à lui quand j'utilise le petit G7 tellement cela me parait magique de tenir un tel concentré de savoir faire et tellement j'imagine sa stupéfaction si il pouvait l'utiliser.

C'est un peu pour cela que j'ai voulu réunir les deux et faire en sorte que son objectif puisse être vu de tous.

Aucun commentaire: